Le raton laveur, ou plus exactement le raton laveur commun (Procyon lotor Linnaeus, 1758), est une espèce de mammifères omnivores de l’ordre des carnivores. Originaire d’Amérique, cette espèce a été introduite pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tôt de la dernière population introduite). Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. L’animal, de la famille des procyonidae, est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue rayée de blanc et de noir. Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste et facile à apprivoiser, il s’aventure également dans les villes nord-américaines (Canada, États-Unis d’Amérique). Son comportement varie selon le sexe et la région où il vit. Il est toujours chassé pour sa fourrure mais ne constitue pas une espèce en danger, ni même menacée.

 

Projet d’illustration de ratons laveurs réalisé au Rotring point par point sur carnet Moleskine par Clo.
RACOON est un clin d’œil au souvenir d’un voyage aux États-Unis où il n’est pas rare de croiser la route de ces animaux même en plein centre de New York !

_ Série de 2 impressions en sérigraphie sur Tee-Shirts (1 gris taille M, 1 blanc, taille M coton 100%, American Apparel)
_ Série de 2 impressions en sérigraphie sur poster

Illustration point par point, (Rotring sur carnet de croquis) et impression en sérigraphie à la main by Clo
bientôt sur le shop Etsy (me contacter par mail pour toute commande en attendant)

WIP

WIP

RACOON

WIP

WIP

RACOON

RACOON
RACOON
RACOON
RACOON
RACOON
RACOON
Share